Groupe MerAlliance

Une refonte sous le signe de la RSE

Activité Préparation de spécialités de poissons et saumons fumés à marques de distributeur
Prestation refonte du site du groupe
Date 2024-2025

Découvrez
notre
collab’
en détail

La réunion de lancement nous a permis de modifier et fixer le rétroplanning et aux différentes parties de se présenter ainsi que leurs rôles. Durant ce temps d’échange, notre agence a fourni aux responsables projet du groupe les accès à l’espace dédié au projet sur Notion. Cet espace a permis à toutes les parties prenantes du projet d’accéder aux données essentielles telles que le rétroplanning et les dates clés, les différents contacts, le cahier des charges, les documents de travail partagés (Arborescence, tableaux d’arbitrage des redirections, document de recettage…).

Avant l’atelier de coconception, l’agence a travaillé sur une proposition d’arborescence et sur des pistes de structures pour les diffférentes typologies de pages.

L’atelier de coconception (ou atelier UX) a été l’occasion de travailler ensemble sur l’arborescence et la structuration des pages. Nous avons présenté à l’équipe projet de MerAlliance des idées de wireframes et des moodboards, bases d’un travail commun. Durant cette rencontre, nous avons transmis les informations sur les contrastes et sur l’accessibilité à nos clientes et clients.

La suite du projet est la production de wireframes à partir des retours récoltés durant l’atelier de coconception puis, après validation de ces wireframes, la création des maquettes. Des modules spéciaux étaient prévus dans le cadre de la conception de ce site sur-mesure, notamment pour la page « nos engagements RSE » et la page de présentation du Groupe, ils ont donc été designés à cette étape et développés et intégrés à l’étape suivante.

Une réunion dédiée à la présentation des maquettes a eu lieu en novembre, durant laquelle nous récoltons les retours client’es afin d’effectuer les modifications nécessaires. À validation des maquettes, le travail d’intégration a débuté.

Les fonctionnalités demandées étaient :

  • une page « offres d’emploi » avec une intégration des annonces (qui seront mises à jour sur la plateforme dédiée Werecruit)
  • un moteur de recherche interne
  • la possibilité de concevoir des formulaires de contact
  • le partage possible vers les pages de réseaux sociaux
  • la traduction FR/EN, pour laquelle nous avons opté pour le plugin Polylang
  • la possibilité de suivre l’audience. Notre agence a conseillé l’utilisation de Matomo, solution européenne et conforme au RGPD, avec exemption du consentement, conformément aux demandes de la CNIL.

La livraison a eu lieu mi décembre. Ce rendez-vous est un temps fort du projet car c’est le moment où le client ou la cliente découvre son site web et est en mesure de l’utiliser (en off). Durant un temps – décidé en amont – nos client’es ont pu agir en participant au recettage du site via un document mis à disposition. C’est l’occasion, pour nos clientes et clients, de découvrir concrètement et par elleux-même en quoi consiste l’évaluation de la qualité.

Enfin, la mise en ligne a eu lieu début mars.

 

Découvrez les résultats de la
refonte de site

Score WebKarbon

Le site précédent possédait quelques lacunes notamment en termes de temps de chargement. Grâce à une conception responsable, la page d’accueil du nouveau site obtient un score « A » pour un ancien score « C ».

Voir les performances sur WebKarbon