Numérique et environnement : le référentiel général d'écoconception ou RGESN
Lorsqu’on évoque l’écoconception web, on pense généralement à la création et au développement du site […]
Lorsqu’on évoque l’écoconception web, on pense généralement à la création et au développement du site internet en lui-même et, pourtant, l’écoconception concerne également le contenu ! Qu’il s’agisse des visuels ou du texte, la conception responsable de contenu est un ensemble d’actions à ne pas négliger lorsque vous désirez vous diriger vers un web plus durable.
La création de contenu consiste à explorer un sujet à travers un média en vue d’attirer une audience cible. L’écoconception de contenu, quant à elle, pousse la réflexion plus loin : si sa finalité est toujours d’attirer une audience cible, elle tente d’y parvenir en proposant du contenu plus respectueux de l’internaute et de la planète.
Mais pourquoi viser une production de contenu plus respectueuse ? Quel est le défaut de la création de contenu telle qu’elle est pratiquée actuellement ?
Marie Girard, dans Le design du sens (Le design du sens : créer des contenus pour réussir l’expérience utilisateur (UX) aux éditions Hermann), cite trois problèmes principaux concernant la conception de contenu :
Heureusement, il est possible de créer du contenu pertinent et durable en suivant les valeurs de l’éco conception de contenu.
Créer du contenu de façon responsable est une question éthique.
Nous n’allons pas revenir ici sur la problématique de la pollution numérique car nos lecteur·ices sont sensibles à cette question, mais nous tenons bien sûr à souligner l’importance d’un certain engagement, d’un certain questionnement éthique sur l’impact du numérique sur notre planète.
De plus, nous pensons que le web doit être accessible à tous et à toutes.
C’est pourquoi, lorsqu’une entreprise se sent concernée par ces questions, elle doit analyser et améliorer sa pratique éditoriale.
Dans le sens inverse, opter pour la sobriété éditoriale sans avoir questionné la raison de ce choix (ou qui n’aurait pour toute réponse que l’intérêt du public pour l’écologie) c’est prendre le risque du greenwashing, et cela ne saurait être acceptable pour une entreprise revendiquant des valeurs d'éco responsabilité.
Mais qu'est-ce que la sobriété éditoriale, et d'où vient ce terme ?
C’est le livre de Ferréole Lespinasse (Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour éco concevoir vos contenus web) - sur lequel nous nous sommes appuyés pour la rédaction de cet article - qui nous a donné envie d’écrire sur la création responsable de contenu. C'est également à cette autrice que nous devons le terme "sobriété éditoriale".
Dans son livre, elle invite les entreprises à mettre en cohérence leur image et leurs actions via la production de contenus responsables en suivant les quatre (4) piliers de la sobriété éditoriale qui sont, en substance, l'authenticité, la clarté, la durabilité et le respect.
Selon F. Lespinasse, les valeurs relatives à l’écoconception de contenu suivent la règle des 3P :
Les intérêts pour chacun·e des protagonistes sont multiples :
Nous vous proposons maintenant de découvrir quelques bonnes pratiques pour aller vers la sobriété éditoriale.
Les bonnes pratiques évoquées dans le livre Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour éco concevoir vos contenus web sont classées en 5 catégories représentant 5 grandes étapes de production :
Voici, quelques règles incontournables pour la création de contenu sous le prisme de la sobriété éditoriale :
Il existe beaucoup d’autres bonnes pratiques et nous vous invitons à lire le livre précédemment cité pour en apprendre davantage.
La création de contenu textuel ou visuel vertueux favorise un bon référencement naturel. En effet, l’un des points importants dans le SEO est la pertinence du contenu. Un site avec du contenu à haute valeur ajoutée est favorablement perçu par les algorithmes Google.
Le référencement naturel fonctionne généralement sur le long terme, c’est également ainsi que la sobriété éditoriale fonctionne : moins de contenu, du meilleur contenu et du temps pour permettre aux pages de bien se positionner.
L’écoconception web vous intéresse ? Nous vous conseillons les livres suivants :