Comment optimiser le chargement de vos polices web en 2021 ?
Vous avez créé ou fait réaliser votre site internet. Désireux·se de proposer un espace intuitif […]
Vous avez créé ou fait réaliser votre site internet. Désireux·se de proposer un espace intuitif et harmonieux, vous souhaitez rester à la page concernant l’optimisation de votre site web.
Peut-être êtes-vous, au contraire, sceptique quant à l’intérêt d’un site qui favorise l’expérience utilisateur ?
Que vous soyez dans l’une ou l’autre des situations, cet article est fait pour vous. Découvrez comment (et pourquoi !) optimiser votre site internet en 2021 pour vous préparer à la future mise à jour de Google : Google Page Experience, accompagné de ses Core Web Vitals!
Google améliore tous les ans ses algorithmes de classement des sites internet. Pour le mois de mai 2021, l’entreprise californienne a choisi d’axer ses améliorations sur l’expérience utilisateur en boostant certains indicateurs. Ces critères aident les algorithmes à repérer, de façon plus efficace, les sites proposant une UX de qualité.
Alors critères classiques et nouveaux indicateurs, quels sont les points à retenir avant cette cette mise à jour annuelle ?
Durant la présentation des Core Web Vitals, Google a rappelé que son objectif depuis de nombreuses années était de proposer aux internautes des résultats pertinents et accessibles.
Depuis 1998, Google demande donc que certains critères soient satisfaits pour placer un site internet dans les premiers résultats sur ses SERP.
Google Page Experience comportera une mise à jour des critères de qualité classiques, soit :
En complément et en parallèle, Google met en place 3 nouveaux métriques dans les Core Web Vitals en vue d’améliorer l’expérience utilisateur.
Les 3 nouveaux métriques sont les suivantes :
Nous vous proposons de les décortiquer un peu pour en apprendre plus sur ces nouveaux signaux.
LCP
Le temps de chargement est mesuré par Google.
Mais à quel moment la mesure s’effectue-t-elle ?
Tout simplement, entre le moment où l’adresse apparaît dans la barre dédiée et celui où tout le contenu principal a terminé son chargement (titre d’illustration, texte photos, vidéos…)
Pour obtenir un bon positionnement, le LCP de votre site web devrait être inférieur à 2,5.
Un LCP de moins de 4 secondes est encore acceptable.
FID
Le First Input Delay, soit la réactivité, c’est la rapidité avec laquelle votre site internet réagit en fonction de la première interaction de l’utilisateur et le moment où le navigateur sera en mesure de lui fournir une réponse.
Un FID trop long est souvent synonyme du départ de votre internaute.
Aussi, la réactivité de votre site internet devrait se trouver au minimum en dessous de 300 ms. Un site extrêmement bien optimisé peut présenter un score en dessous de 100 ms.
CLS
La stabilité visuelle d’une page, c’est la fréquence à laquelle les éléments présents sur la page se déplacent pendant que l’utilisateur tente de la lire ou d'interagir avec elle.
Le score CLS de votre site web devrait être inférieur à 0,1, soit au plus près de zéro.
Les scores du site de notre agence web sur GTmetrix. À droite, les web vitals.
Ces 3 métriques devraient vous permettre d’analyser votre site internet afin d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs.
Une remise en question est toujours nécessaire et c’est ce que propose Core Web Vitals et la mise à jour Google Page Experience.
Actuellement, on ne connaît pas encore l’impact des métriques Core Web Vitals sur le SEO. Cependant, ces signaux rappellent les critères habituels qui sont déjà facteurs de classement dans les SERP. Il est donc judicieux de prendre de l’avance et de respecter à la lettre les recommandations fournies par Google.
Enfin, Google a annoncé qu’ils mettraient, quoiqu’il en soit, toujours l’accent sur les contenus les plus pertinents, surtout en matière d’UX et que les Web Core Vitals serviraient sans doute à départager deux sites d’égale qualité en termes de pertinence.
Mais comment vous préparer concrètement à la mise à jour et aux nouveaux signaux Core Web Vitals ?
Il existe déjà certaines recommandations pour améliorer votre expérience utilisateur. Par exemple, il est recommandé d'éviter les pop-up, considérés comme invasifs, les cookies (qui font baisser la note du CLS) ou encore de fournir du contenu encore plus pertinent et travailler les bons mots-clés.
Il existe aussi des outils qui vous aideront dans l’optimisation de votre site internet. Nous vous présentons dès à présent ceux qui nous semblent les plus efficaces et pertinents.
L’agence web Roquette vous conseille les trois outils suivants :
Les scores du site de notre agence web obtenus avec Google Lighthouse.
Sachez que certaines améliorations en lien avec les indicateurs Core Web Vitals nécessitent l’intervention de votre agence web. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez optimiser votre site internet pour vous préparer à la nouvelle mise à jour de Google Page Experience en 2021 et rendre votre site web écoresponsable.