Vous venez de créer votre entreprise ou de reprendre un établissement déjà existant et vous envisagez d’élaborer la fiche de votre établissement sur Google.
Google My Business, ou GMB, est un outil gratuit mis à disposition de toutes les entreprises par Google. C’est l’outil idéal pour les TPE PME locales. Mais pourquoi l’utiliser efficacement dans sa stratégie marketing et comment créer facilement votre fiche d’établissement Google My Business en 5 minutes ? Lisez ce qui suit !
Référencement local et stratégie marketing : pourquoi créer une fiche Google My Business pour votre entreprise ?
La fiche d’établissement Google My Business est un outil incontournable pour améliorer votre visibilité, votre référencement et votre réputation.
Dans certains secteurs d’activité, c’est même une étape obligatoire, comme dans la restauration, les coiffeurs, les magasins d’alimentation, l’hôtellerie ou les services de santé, bref, pour les commerces de proximité.
Pourquoi ?
Parce que la création d’une telle fiche vous permet de travailler votre visibilité locale et en plus… c’est totalement gratuit !
Mais pourquoi est-il important d’être visible localement pour la plupart des entreprises ?
Selon Hubspot (plateforme inbound marketing), les recherches « où acheter » et « à proximité » via la recherche mobile ont augmenté de plus de 200 % au cours des deux dernières années. De plus, la requête « magasin ouvert près de chez moi » a vu une croissance de plus de 250%.
Vous ne pouvez faire l’impasse sur du potentiel trafic local en tant que TPE ou PME.
De plus, jusqu’à 70 % du trafic Web provient d’appareils mobiles, c’est pourquoi il est important de miser sur la recherche géolocalisée (ciblée géographiquement).
En éditant une fiche d’établissement, vous pouvez :
- rendre les informations relatives à votre entreprise visibles ;
- informer vos clients de votre actualité ;
- renforcer la confiance de vos prospects en répondant à l’avis de vos clients. En effet, selon les données fournies par Google, les établissements qui répondent aux avis inspirent 1,7 fois plus confiance que les autres (76 % contre 46 %). De plus, 88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant d’acheter sur un e-commerce, et 73% font de même avant de se rendre dans une boutique de proximité ;
- communiquer auprès de vos clients, et les rediriger vers le SAV si besoin ;
- permettre aux internautes de réserver des produits et services.
En bref, une fiche Google My Business vous permet de témoigner du sérieux de votre entreprise et d’améliorer votre e-réputation.
Enfin, vous trouverez, dans votre profil, une rubrique dédiée au suivi et à l’analyse des habitudes de recherche de vos clients et de vos prospects. Vous y découvrirez, entre autres, le volume de recherches selon une période définie, les requêtes qui ont amené les internautes à consulter votre fiche, la répartition des actions des internautes : appel, visite de votre site web, demande d’itinéraire.
En créant une fiche Google My Business, vous pouvez espérer :
- Une amélioration de votre référencement local sur les recherches Google et Google Maps
- La valorisation de l’image de votre entreprise
- Une meilleure connaissance de vos clients et prospects
Concrètement, une fiche Google My Business vous permet d’afficher les données importantes liées à votre entreprise : la description de votre activité, vos coordonnées, vos horaires, votre site web, des photos et vidéos…
Nous vous guidons dans les étapes qui vous permettront d’obtenir une fiche Google My Business optimisée.
Comment créer votre fiche Google My Business ?
L’édition d’une fiche d’établissement Google My Business est une action assez facile. Il vous suffit de créer un compte Google puis de débuter la création de votre fiche.
Découvrez maintenant les étapes à suivre.
Créez votre compte
Pour créer votre fiche d’établissement, il vous fait tout d’abord créer votre profil.
Ce profil, entièrement personnalisable, vous permettra de choisir les informations visibles par les internautes.
La création de votre fiche Google My Business
Une fois votre compte Google entreprise créé, connectez-vous.
Nous vous proposons maintenant d’effectuer les étapes suivantes :
1 : Accédez à Google My Business.
2 : Cliquez sur le bouton « Gérer Mon Profil ». Dans le menu à gauche, trouvez « Ajoutez votre établissement sur Google » et cliquez.
Votre entreprise est déjà répertoriée sur Google My Business ? Sélectionnez l’adresse qui s’affiche. Sinon, écrivez le nom de votre entreprise.
3 : Renseignez l’adresse, puis revendiquez votre entreprise.
4 : Si vous vendez une prestation ou que vous vous rendez chez vos clients, cochez la case « je livre les biens et services à mes clients » et n’oubliez pas de configurer votre zone de livraison.
5 : Choisissez le domaine d’activité de votre entreprise. Ce choix permettra à Google de mieux cibler votre client-type.
6 : Complétez les informations liées à votre établissement : ajoutez des photos ou des vidéos de votre activité ou de votre local, pensez à intégrer des mots-clés pertinents et entrez l’adresse de votre site web si vous en possédez-un.
7 : Choisissez l’option de vérification :
- Si votre entreprise est déjà répertoriée : par mail ou par téléphone
- S’il s’agit d’une création, vous recevrez un document par voie postale. Le courrier arrive sous 10 à 15 jours avec un code qui vous permettra de valider votre inscription au service.
Les internautes ne pourront voir votre fiche qu’une fois celle-ci validée avec le code
En attendant la validation, vous pourrez toujours modifier ou améliorer votre fiche d’établissement. Découvrez comment ci-dessous.
Optimisez votre fiche
Voici quelques petits conseils à appliquer pour obtenir une fiche efficace. Vous pouvez effectuer ces modifications avant ou après validation de votre fiche :
- soignez le titre de votre fiche ;
- décrivez vos services ;
- soyez vigilant sur les horaires affichés ;
- intégrez l’adresse de votre site web ;
- ajoutez des photos et des vidéos de votre établissement ou de votre activité ;
- si vous ne possédez pas de site web, n’hésitez pas à rédiger quelques articles sur votre fiche Google My Business.
Quelques conseils, pour finir :
- Pensez à demander à vos clients de laisser un avis.
- Répondez aux avis, positifs comme négatifs.
- Analysez régulièrement les statistiques pour mettre en place des actions stratégiques.
- Parlez des offres promotionnelles que vous mettez en place.
- Ajoutez un bouton d’appel à action (CTA) en fonction de votre activité.
Vous savez maintenant comment créer facilement votre fiche d’établissement Google My Business en 5 minutes.
En novembre 2021, l’offre de fiche d’entreprise Google My Business change de nom et devient Google Profil Business.