La question peut faire grincer des dents les concepteurs de sites internet, mais nous devons le reconnaître : elle est légitime ! Création de site internet ou inscription sur les réseaux sociaux ? Que devez-vous choisir ?
Et bien oui, pourquoi investir dans la création d’un site web alors qu’il est si facile, rapide et gratuit de s’inscrire sur les réseaux sociaux tels que :
- Facebook : le réseau le plus ancien de cette liste et le plus populaire ;
- Instagram : le préféré des photographes et des illustrateur·ices ;
- LinkedIn : le réseau social des professionnelles et les professionnels ;
- YouTube : pour l’hébergement des vidéos, le streaming et pour la diffusion en direct ;
- Twitter : idéal pour le microblogging (microblogage) ;
- TikTok : le préféré des jeunes et idéal pour l’édition de vidéos courtes…
Et tant d’autres !
En lisant cette liste, vous pouvez déjà constater que chaque réseau social est à la fois différent et complémentaire de son voisin.
Et s’il en allait de même avec les sites internet ? Si le site web était un outil tout aussi important que les social networks dans une stratégie marketing efficace ?
C’est justement l’assertion que nous allons explorer dans cet article.
Site internet versus Facebook and co : un vrai combat ?
Lorsque vous avez créé votre entreprise, vous avez opté pour l’élaboration de votre page professionnelle sur Facebook ou de votre profil pro sur LinkedIn… et vous avez tout bon ! Certain·es de vos client·es se connectent à Facebook. En vous y installant, vous pouvez obtenir une certaine visibilité auprès de votre cible. De son côté, LinkedIn vous permettra d’asseoir votre réputation auprès de vos pairs… chaque réseau social a sa raison d’être et son utilité, selon :
- votre mode de communication
- votre cible
- vos ressources humaines et financières
- l’image de votre entreprise
- vos objectifs globaux…
Bref, la raison qui vous a poussé à choisir tel ou tel canal de communication est sans doute la bonne et nous vous encourageons dans cette démarche.
C’est pourquoi nous déclarons haut et fort que les sites internet ne sont pas en compétition avec les réseaux sociaux dans une stratégie marketing réussie et, encore mieux, qu’ils forment une alliance vertueuse. Un peu osé ? Attendez, ce n’est pas terminé !
Vous vous dites peut-être : “oui mais vous êtes une agence web, vous n’allez tout de même pas nous dire que les sites internet sont obsolètes puisque c’est votre gagne-pain !”.
Effectivement, la création de sites est non seulement notre gagne-pain mais c’est surtout une passion. Et nous ne pourrions certainement pas œuvrer chaque jour en pensant que ce que nous faisons est vain.
La théorie du bullshit job (ou métier vide de sens) écartée, qu’est-ce qui fait que nous pouvons vous dire “droit dans les yeux” qu’un site internet peut sans aucun doute être un atout pour votre communication d’entreprise ?
Nous avons plusieurs arguments qui sauront vous convaincre !
Pourquoi un site web est-il bon pour votre communication d’entreprise ?
En envisageant la création d’un site internet, vous vous ouvrez de nouvelles portes.
En effet, un site internet :
- vous permet de proposer un contenu riche grâce à des pages personnalisées ou à une section blog par exemple : vous pouvez rédiger un texte de 500… 1000… 2000 mots… et plus ! La page de votre site web s’adapte à votre contenu et non l’inverse !
- peut fonctionner main dans la main avec vos réseaux sociaux : vous rédigez un article et vous êtes en mesure de partager directement l’article sur vos réseaux sociaux depuis votre site internet. Pratique si vous désirez communiquer autour d’un nouveau produit ou d’un événement précis. La création de contenu sur un site internet s’inscrit ainsi dans toute bonne stratégie de com’.
- vous offre la possibilité de concevoir une stratégie de référencement naturel sur-mesure, vous permettant ainsi d’être visible sur les résultats des moteurs de recherche.
- vous laisse maître de votre visibilité : c’est vous qui choisissez ce que vous désirez mettre en avant. Si, de leur côté, les réseaux sociaux envoient vos publications “aux archives” ou presque puisqu’au fil du temps vos publications ne seront plus visibles par les utilisateur·ices de votre réseau social favori, les sites internet vous permettent de mettre en exergue l’information importante choisie par vos soins.
- permet d’instaurer un monitoring vous aidant à savoir de quelle façon votre site est trouvé, depuis quel appareil, ou encore les périodes d’intense activité, vous permettant ainsi d’ajuster votre communication à la saisonnalité ou au comportement de votre cible. Allez, nous accordons aussi ce point aux réseaux sociaux qui permettent également d’obtenir certaines informations intéressantes pour le marketing de contenu.
- est synonyme de sérieux. En optant pour un site internet, vous donnez une image professionnelle de votre entreprise à vos prospects, qui se sentiront sans doute rassurés en constatant la présence d’une URL en bonne et due forme sur votre carte de visite.
- est votre propriété : sur votre site internet, vous êtes chez vous. Vous n’êtes pas soumis à la validation ou l’invalidation de votre contenu par une tierce personne ou un robot. Sur certaines plateformes, des entreprises ont vu leur contenu effacé ou bloqué pendant une certaine période, ce qui a engendré des pertes importantes de revenus.
- rend possible la collecte de données (conforme au RGPD, bien entendu) via la création d’un formulaire pour le téléchargement d’un contenu technique ou informatif (livre blanc, vidéo tuto…) par exemple.
- vous autorise à vous démarquer à votre manière. Un post Instagram peut ressembler à un autre, tout graphique soit-il. Sur votre site internet, vous gérez le contenu… et le contenant. Votre site internet est le reflet de votre entreprise, jusqu’au plus petit détail.
En résumé, un site web est l’allié d’une stratégie marketing réussie, les deux “concurrents” n’en sont plus puisqu’ils peuvent coexister et fonctionner ensemble, tels les différents rouages d’un mécanisme bien rodé.
Pour obtenir une visibilité efficace et pérenne, vous ne pouvez donc pas vous passer de la création ou la refonte d’un site web pour votre entreprise ou d’une présence sur les réseaux sociaux.