Vous êtes chef·fe d’entreprise et dans une optique de responsabilité sociétale des entreprises, vous avez conscience que vous devez vous tourner vers l’avenir. Ainsi, vous avez décidé d’agir pour la cause environnementale.
Aujourd’hui, vous avez deux objectifs : obtenir un nouveau site internet et faire entrer votre entreprise dans une démarche RSE ou de numérique responsable. Pour ce faire, vous avez décidé d’opter pour l’éco-conception web et vous désirez en apprendre davantage.
L’éco-conception web, un enjeu majeur de notre époque
Depuis de nombreuses années, il a été prouvé que le numérique a un impact très important sur l’environnement. En 2019 d’après The Shift Project, association française et groupe de réflexion autour de la pollution de l’environnement, le numérique émet 4% des gaz à effet de serre dans le monde. La consommation énergétique liée au numérique augmente de 9% par année, dont 55% uniquement pour son usage (les 45% restants sont liés à la production des équipements : smartphones, ordinateurs…).
C’est pourquoi il est important de repenser notre manière d’aborder la visibilité sur le web, grâce, notamment, à l’éco-conception web.
Concrètement, qu’est ce que l’éco-conception web ?
L’éco-conception web, c’est un ensemble de pratiques qui permettent de réduire, à chaque étape d’un projet de création de site internet, son impact sur l’environnement. Pour ce faire, un prestataire de sites internet peut agir sur l’optimisation :
- du design
- du code
- du contenu
- ou encore, de l’hébergement
Ces pratiques – correctement appliquées – permettent, entre autre, un chargement plus rapide de votre site internet. Elles lui confèrent de bonnes performances, constatables lors des audits effectués sur des sites dédiés, comme WebKarbon ou encore l’outil créé par Google qui permet de mesurer la qualité des sites web : Lighthouse
Concrètement, un site web éco-conçu contiendra :
- des images redimensionnées et des vidéos travaillées en vue de les rendre plus légères au chargement ;
- une police de caractères optimisée ;
- moins de fichiers et d’éléments à charger ;
- un code source correctement conçu et des fonctionnalités sélectionnées avec soin ;
- du contenu texte correctement rédigé, non dupliqué et adapté aux standards Google (optimisé SEO)…
Ces pratiques d’éco-conception web, pensées en amont et dans le cadre d’un projet global, sont bénéfiques d’un point de vue écologique. Mais en tant que chef·fe d’entreprise, vous devez également vous assurer qu’elles soient avantageuses pour votre activité.
Les avantages de l’éco-conception pour les entreprises
Connaissez-vous tous les avantages de l’éco-conception web pour votre entreprise ? En voici quelques-uns :
- Votre site s’affiche plus rapidement, même les internautes les plus impatients resteront sur votre site web !
- De même, grâce à un temps de chargement rapide et un site léger, vos futurs clients peuvent se connecter, même en étant hors d’une zone 4G.
- La navigation est plus pratique pour vos visiteurs, car un site éco-conçu l’est en prenant compte de l’expérience utilisateur. Il est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’appareil sur lequel votre site web est consulté.
- Google apprécie les sites conçus de façon efficace, en effet, un site avec une conception optimale est priorisé par les algorithmes du moteur de recherche numéro 1 mondial.
Enfin, votre entreprise pourra bénéficier, grâce à un site éco-responsable, d’une amélioration de son image auprès de potentiels clients touchés par la cause environnementale.
Mais comment une agence web peut-elle vous proposer la création de sites internet dans une optique d’éco-conception web ?
Pourquoi et comment une agence web peut-elle éco concevoir ?
Nous l’avons vu précédemment, l’aspect technique est très important dans une démarche numérique responsable.
L’agence web Roquette souscrit aux pratiques précédemment citées, ce qui permet à notre solution de répondre aux exigences d’éco-conception web.
Notamment au niveau :
- du design : notre concepteur web positionne judicieusement les différents espaces entre les éléments pour apporter de la clarté et de la fluidité à l’expérience utilisateur, il effectue également un choix de couleurs et de contrastes en vue de rendre le contenu accessible.
- du code : tous nos sites sont réalisés sur-mesure, cela veut dire que nous n’achèterons jamais un thème pré-fabriqué.
- du contenu, nous réalisons un audit des mots-clés à cibler et nous nous concentrons sur les plus intéressants pour votre entreprise : pas de mots-clés en trop et donc pas de pages superflues.
- de l’hébergement : notre hébergeur, OVH, possède un PUE (Power Usage Effectiveness, en français : indicateur d’efficacité énergétique) de 1,09, sachant que la moyenne des entreprises tourne autour de 1,7, OVH est donc en deçà, ce qui est un bon score.
- de la réduction de l’empreinte carbone : en moyenne, nos sites consomment moins que 80% des sites audités avec l’outil proposé par le site Websitecarbon.
De plus, nous agissons au quotidien en mettant en place de petites actions :
- Le télétravail est privilégié sur les différents postes.
- Nous visons l’efficacité durant nos réunions en optimisant notre process, ce qui nous permet de réduire le nombre de réunions et donc de limiter nos déplacements.
- Nous pratiquons le recyclage des déchets.
- Tous les ordinateurs sont éteints en fin de journée.
- Notre objectifs est le zéro papier, aussi nous réduisons la consommation de papier au minimum.
- Enfin, nous vous proposons la signature électronique sécurisée pour la validation de votre devis.
L’agence web Roquette crée votre site dans une démarche d’éco-conception web, que votre entreprise se situe à Quimper, dans le Finistère, dans toute la Bretagne… ou dans la France entière !