Google My Business, ou GMB, est un outil gratuit mis à disposition de toutes les entreprises par Google. C’est l’outil idéal pour les TPE PME locales. Mais pourquoi l’utiliser efficacement dans sa stratégie marketing et comment créer facilement votre fiche d'établissement Google My Business en 5 minutes ? Lisez ce qui suit !
La fiche d’établissement Google My Business est un outil incontournable pour améliorer votre visibilité, votre référencement et votre réputation.
Dans certains secteurs d’activité, c’est même une étape obligatoire, comme dans la restauration, les coiffeurs, les magasins d'alimentation, l’hôtellerie ou les services de santé, bref, pour les commerces de proximité.
Pourquoi ?
Parce que la création d’une telle fiche vous permet de travailler votre visibilité locale et en plus… c’est totalement gratuit !
Mais pourquoi est-il important d’être visible localement pour la plupart des entreprises ?
Selon Hubspot (plateforme inbound marketing), les recherches "où acheter" et "à proximité" via la recherche mobile ont augmenté de plus de 200 % au cours des deux dernières années. De plus, la requête « magasin ouvert près de chez moi » a vu une croissance de plus de 250%.
Vous ne pouvez faire l’impasse sur du potentiel trafic local en tant que TPE ou PME.
De plus, jusqu’à 70 % du trafic Web provient d’appareils mobiles, c’est pourquoi il est important de miser sur la recherche géolocalisée (ciblée géographiquement).
La géolocalisation de votre entreprise sur Google Maps grâce à la création de votre fiche Google My Business
En éditant une fiche d’établissement, vous pouvez :
En bref, une fiche Google My Business vous permet de témoigner du sérieux de votre entreprise et d’améliorer votre e-réputation.
Enfin, vous trouverez, dans votre profil, une rubrique dédiée au suivi et à l’analyse des habitudes de recherche de vos clients et de vos prospects. Vous y découvrirez, entre autres, le volume de recherches selon une période définie, les requêtes qui ont amené les internautes à consulter votre fiche, la répartition des actions des internautes : appel, visite de votre site web, demande d’itinéraire.
En créant une fiche Google My Business, vous pouvez espérer :
Concrètement, une fiche Google My Business vous permet d’afficher les données importantes liées à votre entreprise : la description de votre activité, vos coordonnées, vos horaires, votre site web, des photos et vidéos…
Nous vous guidons dans les étapes qui vous permettront d’obtenir une fiche Google My Business optimisée.
L’édition d’une fiche d’établissement Google My Business est une action assez facile. Il vous suffit de créer un compte Google puis de débuter la création de votre fiche.
Découvrez maintenant les étapes à suivre.
Pour créer votre fiche d'établissement, il vous fait tout d'abord créer votre profil.
Ce profil, entièrement personnalisable, vous permettra de choisir les informations visibles par les internautes.
Une fois votre compte Google entreprise créé, connectez-vous.
Nous vous proposons maintenant d’effectuer les étapes suivantes :
1 : Accédez à Google My Business.
2 : Cliquez sur le bouton « Gérer Mon Profil ». Dans le menu à gauche, trouvez « Ajoutez votre établissement sur Google » et cliquez.
Votre entreprise est déjà répertoriée sur Google My Business ? Sélectionnez l’adresse qui s’affiche. Sinon, écrivez le nom de votre entreprise.
3 : Renseignez l’adresse, puis revendiquez votre entreprise.
4 : Si vous vendez une prestation ou que vous vous rendez chez vos clients, cochez la case « je livre les biens et services à mes clients » et n’oubliez pas de configurer votre zone de livraison.
5 : Choisissez le domaine d’activité de votre entreprise. Ce choix permettra à Google de mieux cibler votre client-type.
6 : Complétez les informations liées à votre établissement : ajoutez des photos ou des vidéos de votre activité ou de votre local, pensez à intégrer des mots-clés pertinents et entrez l’adresse de votre site web si vous en possédez-un.
7 : Choisissez l’option de vérification :
Les internautes ne pourront voir votre fiche qu’une fois celle-ci validée avec le code
En attendant la validation, vous pourrez toujours modifier ou améliorer votre fiche d’établissement. Découvrez comment ci-dessous.
Voici quelques petits conseils à appliquer pour obtenir une fiche efficace. Vous pouvez effectuer ces modifications avant ou après validation de votre fiche :
Quelques conseils, pour finir :
Vous savez maintenant comment créer facilement votre fiche d’établissement Google My Business en 5 minutes.
En novembre 2021, l'offre de fiche d'entreprise Google My Business change de nom et devient Google Profil Business.