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RSE et sites internet

RSE et sites internet : contribuer à un web plus responsable

De plus en plus d'entreprises entreprennent une démarche RSE, pour un monde du travail plus social et plus durable.

Vous-même en avez certainement entendu parler, mais l'information reste floue et vous désirez en savoir davantage sur la RSE pour permettre à votre entreprise d'être en accord avec les demandes de la Commission européenne.

Nous vous donnerons enfin des pistes concernant les projets de création de site internet (ou de refonte) et leur possible inclusion dans une démarche RSE.

Qu'est-ce que la RSE ?

La RSE ou responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises, regroupe l'ensemble des actions mises en œuvre par une société en vue de mieux respecter l'environnement mais également d'avoir un impact positif sur le société.

En 2011, la Commission européenne définit la RSE comme "un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".

La norme ISO 26000, élaborée en 2010, définit les contours de la RSE autour de 7 principes centraux.

Quels sont les principes important d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises ?

Les principes centraux, définis par la norme ISO 26000, sont les suivants :

  • la gouvernance de l'organisation
  • les droits de l'homme
  • les relations et conditions de travail
  • l'environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.

Ces 7 principes permettent aux entreprises de revendiquer leur désir d'avoir à la fois un fonctionnement économique viable mais également un impact positif sur la société.

Pour découvrir le cadre législatif et réglementaire, il existe plusieurs textes de loi :

Pourquoi s'engager dans une démarche RSE ?

Vous êtes décideur·se dans votre entreprise et vous souhaitez initier un changement au sein de votre société et de la Société. Vous avez l'intuition qu'une démarche RSE pourrait mener votre entreprise vers un meilleur fonctionnement global.

Que vous vous sentiez concerné·e par l'environnement et/ou la question sociale, une démarche de responsabilité sociétale des entreprises est une clé pour améliorer l'impact de votre entreprise sur la Société.

Le saviez-vous ? Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d'activité, peuvent s'engager dans une démarche RSE.

Selon l'article 116 de la loi RSE et l'article 225 de la loi "Grenelle 2" de juillet 2010, les entreprises de plus de 500 salariés et un certain C.A. sont dans l'obligation d'inscrire dans son rapport annuel des informations sur la façon dont l'entreprise prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité (reporting RSE).

4 raisons de s'engager dans une démarche RSE

Une démarche RSE possède de nombreuses vertus pour votre entreprise. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-unes.

La valorisation de votre image de marque

L'écologie et l'humain sont des enjeux importants du 21e siècle. En optant pour une démarche RSE, vous affichez clairement que vous avez conscience de leur nécessité et leur accordez l'égard nécessaire, vous permettant ainsi de montrer que vos valeurs ne sont pas seulement liée à la recherche du profit.

Vos prospects et vos clients sauront apprécier l'altruisme qui parcourt L'ADN de votre marque.

Une occasion de se démarquer

Beaucoup de grosses entreprises sont déjà inscrites dans une démarche RSE. Pour être en avance sur vos concurrents, n'hésitez pas à en faire autant, quelle que soit la taille de votre entreprise : c'est un signal fort envoyé à vos prospects.
Soyez précurseur·e dans votre domaine d'activité en optant pour la démarche RSE et communiquez autour de la mise en œuvre de cette démarche.

Vous pourriez aussi attirer à vous des candidats qui auront été interpelés par votre démarche et intéressés par les valeurs fortes véhiculées par votre entreprise.

Attention, cependant, à ne pas aller vers le greenwashing, qui est un changement de façade, sans réelle stratégie durable derrière, cela enverrait une image négative de votre entreprise.

Une démarche de responsabilité sociétale des entreprises doit être pensée de façon complète et dans une optique de durabilité.

Des économies à réaliser

Si les valeurs humaines et écologiques sont indéniablement importantes, vous avez également besoin que votre entreprise ne soit pas impactée négativement par une démarche RSE.

Et bien figurez-vous que c'est plutôt l'inverse qui se produit ! En effet, elle comprend des gestes simples qui peuvent vous permettre de faire des économies :

  • une meilleure gestion de la consommation d'énergie : éteindre les lumières et les multiprises le soir, par exemple ;
  • le tri des déchets et, surtout, l'utilisation de matières plus durables ;
  • une utilisation amoindrie de papier (ou la digitalisation totale) et le recyclage.

Une vision différente vous amènera peut-être à modifier l'organisation de votre entreprise ou la façon de manager, permettant ainsi une certaine optimisation de vos dépenses.

Des gains de productivité

En entamant une démarche RSE, vous vous engagez également à effectuer des modifications importantes dans la façon de manager. Par exemple, en :

  • prenant en compte les enjeux sociétaux afin de favoriser l'équilibre vie privée/vie professionnelle ;
  • permettant à vos salariés d'œuvrer dans des bonnes conditions de travail ;
  • mettant à leur disposition du matériel de qualité et ergonomique ;
  • aménageant les horaires ou les modalités d'organisation du travail.

Vous vous demandez peut-être pourquoi modifier un fonctionnement datant de nombreuses années. Selon une étude de la fondation Mind en 2013, 60% des collaborateurs sont plus motivés quand leur employeur prend en compte et met en place des action pour améliorer le bien-être physique et mental au bureau.

Ce chiffre, réellement parlant, devrait vous convaincre des bienfaits de la démarche RSE pour vos employés.

Comment mettre en place une démarche RSE ?

Mettre en place une démarche RSE est un travail conséquent. Nous ne pouvons que vous conseiller de commencer par décider du budget alloué à ce projet puis de désigner un·e responsable RSE, spécialisé·e dans la question ou un/des salarié·e.s formé·es pour l'occasion afin de concevoir un projet cohérent.

Ensuite, il existe 4 grandes étapes à suivre :

  1. Identifier les parties prenantes ;
  2. Consulter les parties prenantes sur la démarche RSE ;
  3. Définir les enjeux prioritaires ;
  4. Établir le plan d'action.

Vous pouvez viser le label RSE, qui vous permettra de mieux définir les objectifs à atteindre.

Communication sur le web et RSE : le projet d'éco conception de votre site internet

L'information n'est plus inconnue : le web, même s'il est dématérialisé (ou presque !) pollue. Intégrer la création de votre site internet dans une démarche RSE est donc évidemment pertinent pour des questions écologiques.

Il existe des sites internet éco-conçus, c'est-à-dire construits, depuis leurs fondations, pour permettre une réduction de l'empreinte carbone générée par leur utilisation.

Si cela semble primordial, il existe d'autres raisons d'opter pour l'éco conception de votre site web dans le cadre de votre démarche RSE. Lisez-donc ce qui suit.

Pourquoi créer un site web éco-conçu ?

Un chiffre choc, pour commencer : si notre consommation du web continue de la même façon, en 2040, le numérique pourrait être à l'origine de presque 7% des gaz à effet de serre en France.

L'éco conception du site internet de votre entreprise permet à votre entreprise d'obtenir un site produisant globalement moins de carbone mais lui permet également d'être :

  • performant : les sites web éco-conçus sont plus légers et plus rapides au chargement (ils allègent la charge serveur)
  • google friendly : Google favorise les sites internet légers et rapides à charger. Un site internet de ce type obtiendra une meilleure place sur les pages de résultats. Un site éco-conçu est donc SEO friendly.
  • user friendly : un site éco-conçu est réfléchi en amont, les éléments essentiels sont inclus dans la conception, les éléments inutiles sont évincés, permettant ainsi à l'utilisateur de naviguer en toute facilité et de trouver les informations pertinentes en un clic.
  • consultable partout : en effet, un site élaboré selon les règles de l'éco conception sera plus facile à charger, y compris dans les endroits où la 5G ou la 4G seront absentes. De plus, un site web rapide à charger permettra à l'utilisateur d'obtenir instantanément l'information dont il aura besoin en urgence.

L'écoconception de site web s'appuie, entre autres, sur des critères présents dans le référentiel général d'écoconception de service numérique (ou RGESN).

Qui pour s'occuper de l'éco conception de votre site web

L'éco conception d'un site web est une tâche complexe pour quiconque n'est pas familier des points à observer pour obtenir un site durable et responsable.

Nous vous conseillons d'éviter les thèmes WordPress et de préférer les sites sur-mesure prenant en compte les nombreux critères relatifs à l'éco conception web.

Avant de débuter la refonte de votre site internet, vous pouvez également tester votre site actuel avec des outils tels que Websitecarbon.

L'idéal reste tout de même de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites éco conçus.

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