Créez facilement votre fiche d’établissement Google My Business / Google Profil Business en 5 minutes
Vous avez entendu parler du référencement comme d’un moyen efficace pour augmenter la visibilité de […]
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de rendre votre entreprise visible sur les pages de résultats Google, sur une ou plusieurs zones géographiques que vous aurez sélectionnées. En l'occurrence, votre zone de chalandise actuelle ou une zone que vous souhaitez conquérir.
Le résultat sera proposé par Google à partir de la position géographique de l’internaute au moment où iel aura entrepris cette recherche.
Exemple : Patricia se trouve à Plonéour-Lanvern. Elle souhaite acheter un bouquet de fleurs pour son amie à qui elle rendra visite.
Sur son smartphone et avec sa géolocalisation activée, elle tape dans la barre de recherche Google : “fleuriste ploneour lanvern” ou bien tout simplement “fleuriste” et obtient des résultats sous forme de liens mais aussi et avant tout sous forme d’une carte (Google Maps) sous laquelle se trouvent des encarts avec des noms d’entreprises de vente de fleurs situées autour d’elle.
Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce au référencement local.
Le saviez-vous ? 4 recherches de services ou de produits sur 5 sont des recherches géolocalisées.
Vous l’aurez vite compris, faire l’impasse d’une visibilité locale, c’est risquer de rater des clients potentiels.
Pour maximiser vos chances d’être présent localement sur le web, vous pouvez travailler les points suivants :
Vous le voyez, il y a de nombreux axes sur lesquels œuvrer pour asseoir votre présence en ligne au niveau local.
On en parle très rarement en ces termes, mais le Google local pack est en réalité une zone du moteur de recherche Google sur laquelle s’affichent les résultats locaux lorsqu’un·e internaute tape une requête dans la barre de recherche.
Pour vous afficher les réponses les plus pertinentes, le pack local de Google s’appuie sur les services suivants :
Enfin, avec le local pack Google, votre visibilité est améliorée. En effet, cette zone mise en exergue se situe au-dessus des résultats classiques.
C’est la première chose à faire pour construire votre présence sur le web… et c’est gratuit ! On vous propose de lire notre article dédié à la création de la fiche Google My Business pour votre entreprise.
La fiche Google la plus pertinente sera mise en avant par Google. Si la recherche effectuée par l’internaute n’est pas assez précise, ou si vous possédez de nombreux concurrent·es alentour, le moteur de recherche proposera 3 ou 4 fiches différentes et la localisation des entreprises sur la carte.
Afin d’améliorer votre référencement local et d’être apprécié par le Google local pack, nous vous conseillons les geste suivants :
L’inscription sur les réseaux sociaux est maintenant un passage incontournable et, tout comme la création d’une fiche Google My Business, c’est gratuit !
Soyez présents et partagez, créez du contenu, faites parler de vous. Cela portera forcément ses fruits.
Pour obtenir un excellent référencement local, il vous faut aussi miser sur votre site internet. De plus :
Vous devez vraiment prendre soin de votre référencement local. En effet, les recherches locales possèdent un fort potentiel en termes de transformation : d'après Google, 76% des personnes qui recherchent des entreprises via Google en utilisant la géolocalisation visitent une des entreprises proposées dans la journée.