Agence web Roquette
site internet refonte site web

Tout savoir sur la refonte du site web de votre entreprise

Votre site actuel vous semble techniquement obsolète ? Son graphisme est tout sauf engageant ?

Vous devriez sans doute opter pour la refonte du site internet de votre entreprise.

Mais avant de faire le choix de la refonte, vous devez savoir ce que cela implique et comment votre visibilité peut être positivement impactée par un tel changement.

Qu’est ce que la refonte d’un site web ?

La refonte d’un site internet est tout simplement sa modification.

Certain.es professionnel.les parlent de refonte dès qu’il y a des modifications de surface apportées, d’autres - et c’est notre cas - lorsque le site est reconstruit à partir de nouvelles fondations, c’est ce qu’on appelle une refonte structurelle : c’est-à-dire la modification du site du code jusqu’à son apparence.

Refondre un site, c’est parfois même changer de CMS. En l'occurrence, si votre site est réalisé avec un système de gestion de contenu donné (Wix, Duda, Drupal…), vous pourriez avoir recours aux compétences d’une agence web qui vous proposera une refonte sur CMS WordPress, pour une efficacité et une facilité d’utilisation accrue.

Clairement, la refonte (structurelle) est un choix parfait pour repartir sur de bonnes bases. Mais on vous en dit plus immédiatement.

Pourquoi choisir la refonte d’un site internet pour son entreprise ?

Les technologies évoluent et il est important que votre entreprise puisse offrir les meilleurs services à ses clients ou ses prospects. Pourquoi ? Tout simplement parce que garder un site internet obsolète, c’est prendre le risque de les faire fuir.

Les intérêts à choisir la refonte de son site internet pour son entreprise sont multiples. Notamment en vue de :

  • Actualiser ou améliorer son identité visuelle
  • Remplacer des outils ou plugins obsolètes
  • Optimiser l’expérience utilisateur.ice (UX) en retravaillant l’ergonomie
  • Pour rendre son site responsive et donc adapté à tous les appareils
  • Dans le but d’améliorer son référencement naturel (SEO) ou le tenir prêt pour du référencement payant (SEA)
  • Renforcer la sécurité de votre site web
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités

Un nouveau site internet vous permettra d’éviter tout impact négatif sur votre entreprise, vous permettra d’attirer de nouveaux clients, d’explorer un nouveau type de prospects et, in fine, de générer des ventes.

Projet de création d’un nouveau site web : quand faire une refonte de site internet ?

La refonte d’un site web est nécessaire lorsqu'il ne correspond plus à vos attentes ou qu’il est inefficace (sécurité, pertinence, référencement, UX…).

Il est souvent conseillé de refaire son site tous les 3 ans ou 4 ans en raison de l’évolution rapide et continuelle des technologies du web.

La décision dépendra bien évidemment de la situation de votre entreprise et de son budget dédié à la refonte du site internet de la société.

Combien coûte la refonte d’un site internet ?

Combien coûte une refonte de site web ? Si la question se pose, les réponses sont nombreuses !

Les prestataires qui proposent des refontes dites “partielles” vous indiqueront des tarifs en fonction des éléments à modifier et de l’ampleur du travail.

Les agences web qui effectuent des refontes totales partiront donc sur des tarifs sensiblement similaires à ceux d’une création de site web.

Le coût d’une refonte de site web pour votre entreprise dépendra donc du prestataire que vous aurez choisi.

Comment préparer la refonte et comment la réussir ?

Vous devez tout d’abord définir la raison pour laquelle vous désirez changer votre site web, c’est la base à partir de laquelle il sera possible de concevoir une refonte optimale.

Avant toute chose, définissez clairement vos objectifs.

Pour cela, vous pouvez commencer par effectuer (ou faire effectuer) un audit du site internet actuel en termes de :

  • Statistiques de fréquentation
  • Positionnement sur les pages de résultats Google
  • Mots-clés utilisés
  • Expérience utilisateur.ice
  • Gestion et administration
  • Graphisme
  • Sécurité
  • Maintenance
  • Hébergement

Ses points forts et ses points faibles seront ainsi une mine d’or pour débuter le cahier des charges pour la refonte de votre site internet.

Et si vous désirez modifier votre cible, c’est le moment de la redéfinir !

La refonte du site web de votre entreprise : et pourquoi pas Roquette ?

Votre site internet est obsolète, trop lent, invisible sur les moteurs de recherche… ou carrément moche (osons le mot !), il vous faut des experts de la refonte et de la création de sites internet !

Agence web écoresponsable et créatrice de sites web éco-conçus, l’agence Roquette propose la refonte complète du site internet de votre entreprise.

Une refonte comprend :

  • Conception d’un cahier des charges
  • Création d’une arborescence optimisée
  • Conseil
  • Gestion des redirections
  • Conception d’une maquette
  • Travail en pré-prod, ce qui vous laisse l’usage de votre site actuel
  • Intégration de l’ancien contenu si besoin ou
  • Proposition d’un plan rédactionnel basé sur un audit SEO possible
  • Optimisation du balisage si convenu dans le devis
  • Optimisation des URLs
  • Mise en place d’un certificat SSL
  • Monitoring : vitesse d’affichage du site, éco-conception, responsivité (conformité à l’index mobile First)…
  • Livraison pour contrôle
  • Mise en ligne…

Selon le devis établi, des étapes peuvent éventuellement être ajoutées.

Un site internet Roquette sera éco-conçu, léger, rapide, administrable et sécurisé : parfait pour améliorer le taux de conversion engendré par votre ancien site web.

Alors... On attend votre appel !

Partager sur :